« Victime d’une violente cyberattaque en novembre, la société Cobolux assure qu’elle lui a coûté près de 500 000 euros.

«Le dégat est grand», nous confiait fin novembre dernier, Paul Faltz, directeur général de Cobolux. Son entreprise d’environ 150 salariés, qui fournit en viande des boucheries du pays et de la Grande Région, des supermarchés, et des restaurants, venait d’être frappée par une violente cyberattaque. Intervenue le vendredi 25 novembre, elle avait mis à l’arrêt l’usine, tout un week-end. Près de trois mois plus tard, la facture s’est envolée.

Si le préjudice avait, à l’époque, «déjà dépassé les 100 000 euros», il atteindrait aujourd’hui «entre 400 000 et 500 000 euros» estime Paul Faltz, qui liste «les arrêts de production que cette attaque a entraîné, la remise en état du réseau et de notre ERP (logiciel de gestion intégré), les heures, semaines, mois passés par nos équipes administratives à réencoder les données perdues ainsi que les investissements dans une structure informatique encore plus sûre». Il y avait eu une demande de rançon. «Mais nos très bonnes équipes informatiques ont su réagir», précisait alors Cobolux. … »

 

Lien de l’article : https://www.lessentiel.lu/fr/story/trois-mois-apres-la-cyberattaque-une-facture-salee-de-pres-de-500-000-euros-521005611287

Crédit : Nicolas MARTIN – L’Essentiel